A faire

Des choses incontournable à faire à Essaouira

La médina

Visiter Essaouira, c’est d’abord s’imprégner de l’ambiance marocaine typique. Et quoi de mieux que flâner dans les ruelles étroites de la Médina pour partir à la rencontre des habitants ? Vous déambulerez de souks en petits restaurants, entre achats et dégustations de thé. Les différents souks proposent toutes sortes de souvenirs et cadeaux : épices, olives, objets d’artisanat… Le charme du centre historique et la gouaille des commerçants vous feront passer un moment agréable.
La Médina est entourée par des fortifications sur lesquelles il est possible de grimper. Si vous cherchez que faire à Essaouira, la Médina est un incontournable. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2001.

Les remparts

Les remparts d’Essaouira ont été érigés au XVIIIe siècle, pour protéger la ville des invasions étrangères. Essaouira est alors le principal port commercial du Maroc et le sultan Mohamed Ben Abdallah décide de bâtir des fortifications pour la protéger. C’est l’architecte français Théodore Cornut qui est choisi pour dessiner les remparts et diriger les travaux. Élève du marquis de Vauban, il crée une enceinte autour de la Médina qui s’inspire des fortifications de Saint-Malo.
Coté ville, la forteresse est percée de portes monumentales. Vers l’océan, vous pourrez monter sur les remparts à la sqala, et admirer la vingtaine de canons espagnols pointés vers le large. Depuis le sommet de la tour, vous aurez une vue sur la Médina, la mer et les îlots au large.

Le port

Le port d’Essaouira est profondément lié à l’histoire de la ville et un immanquable si vous allez visiter Essaouira. Autrefois connu sous le nom de « port de Tombouctou », il servait de lien entre les routes transsahariennes vers l’Afrique noire et les grandes routes maritimes commerciales. Il reste aujourd’hui l’un des trois ports sardiniers les plus importants du Maroc. C’est certainement l’endroit le plus animé de la ville, surtout en début d’après-midi. Les bateaux de pêche rentrent et déchargent leurs prises du jour, sous l’œil attentif des mouettes, des cormorans et des chats qui attendent leur tour avec plus ou moins de patience. Les dorades, sardines et autres crustacés sont alors vendus à la Criée, dans une ambiance cacophonique certes, mais somme toute organisée.
À quelques pas, des gargotes cuisinent ces produits frais pour une dégustation instantanée. En été, vous aurez peut-être la chance d’assister à un concours de plongeons improvisé. Les enfants de la ville se rassemblent pour des sauts toujours plus impressionnants, depuis les pontons ou même les fortifications et tours. Un chantier naval est également sur place, pour la construction de chaluts en bois, de manière artisanale. Un endroit intéressant donc, si vous cherchez que faire à Essaouira pour une journée.

La plage

La plage principale s’étale sur plusieurs kilomètres entre la forteresse et le sud de la ville. Vous pourrez vous relaxer sur des transats, prendre un verre ou déguster des spécialités marocaines en profitant du soleil. Le sable blond caressé par la houle fait de la plage d’Essaouira l’une des plus belles du Maroc. Vous admirerez les arabesques des voiles de kite surf dans le ciel bleu, ainsi que les surfers qui coupent les vagues et se croisent dans un ballet à la mécanique bien huilée.
Pour les plus sportifs, il est possible de prendre des cours ou de simplement louer du matériel. Au sud de la plage, vous trouverez des dromadaires qui vous emmèneront en balade, une activité parfaite si vous cherchez que faire à Essaouira avec des enfants.

Le village de Diabat

À peine à 3 kilomètres au sud d’Essaouira, se trouve le charmant village de Diabat. Sa belle plage est propice aux activités nautiques et on y trouve aussi bien des hébergements haut de gamme que des pensions chez l’habitant. À Diabat se trouve le palais ensablé Dar Sultan, ancienne résidence du sultan Mohamed Ben Abdallah, qui surplombe l’estuaire de l’Oued Ksob. Diabat est également connu avoir été fréquenté par les hippies dans les années 1970. Le chanteur Jimmy Hendrix y a séjourné et se serait inspiré du palais ensablé pour écrire sa célèbre chanson « Castle made of sand ».

Les coopératives féminines de production d'huile d'argan

L’arganier, l’arbre qui produit le fruit dont est extraite l’huile d’Argan, ne pousse qu’au Maroc. Plus précisément dans le triangle Essaouira-Tiznit-Taroudant.
À quelques kilomètres d’Essaouira, vous trouverez des coopératives gérées par des femmes qui travaillent le fruit de l’arganier pour produire de l’huile comestible ou cosmétique certifiée biologique. Cette huile miraculeuse, prisée des grands chefs mais aussi des laboratoires cosmétiques, assure un revenu aux femmes berbères et à leur famille. Vous rencontrerez les travailleuses qui vous expliqueront tous le processus de fabrication. Vous apprendrez notamment qu’il faut 35 kilogrammes de fruits secs et 20h de travail pour produire un litre d’huile d’Argan. Visiter Essaouira vous permettra donc de ramener ce produit de luxe chez vous directement depuis le producteur.

Hammam traditionnel

Le hammam est indissociable de la culture marocaine et forme une activité de choix lorsque l’on vient visiter Essaouira. La plupart des hôtels disposent d’un hammam, mais pour vous imprégner de la véritable ambiance marocaine, nous vous conseillons de vous rendre dans un bain public.
S’il n’est pas facile de comprendre immédiatement tous les codes et rituels, vous êtes en revanche assuré de passer un bon moment de détente. Pour une séance de relaxation encore plus parfaite, les employés proposent également des massages et des gommages.
Open chat
Hello
Can we help you?